le-hobbit-la-bataille-des-cinq-armees-blu-ray

Dans un article précédent, j'ai évoqué le fait que l'oeuvre culte de JRR Tolkien contient à une majorité écrasante des personnages masculins. Dans ses films, Peter Jackson s'est efforcé de mettre en relief le peu de personnages féminins des romans, n'hésitant pas par exemple à grossir le rôle de l'Elfe Arwen dans la trilogie du Seigneur des Anneaux. En ce qui concerne Le Hobbit, il n'y a pas de femme dans le livre original. C'est pourquoi Jackson a choisi de faire apparaître Galadriel dans sa trilogie de films et d'inventer carrément de toutes pièces un personnage : l'Elfe rouquine Tauriel, interprétée par la charmante Evangeline Lily. La création de ce personnage, décriée par beaucoup de puristes "tolkeniens", permet un triangle amoureux entre Tauriel, Legolas et Kili.

Mais pour de nombreux "fanfictionneurs", Tauriel ne convient ni à Legolas, ni à Kili. Ceux-ci méritent bien mieux, selon eux, que cette Elfe niaise et inutile. Si Legolas a droit à d'autres partenaires divers et variés, penchons-nous plutôt sur le cas de Kili.

Kili est le plus jeune neveu de Thorin Ecu-de-Chêne. Intrépide, insouciant, c'est un Nain à l'aspect particulièrement séduisant (assez grand, élancé, une petite bouille adorable). Il n'est d'ailleurs quasiment pas barbu, ce qui est assez étonnant pour un Nain (et ce qui donne surtout lieu à pas mal de fanfictions où Kili souffre du rejet de ses pairs parce son manque de pilosité est vu comme un manque de virilité). Et avant tout, Kili entretient une relation presque fusionnelle avec son frère aîné, Fili. Fili, au contraire de son cadet, est responsable et a conscience du danger qui pèse autour d'eux. Il est très protecteur avec Kili, et a lui aussi un physique très plaisant : blond aux yeux bleus avec un faux air de Ryan Gosling.

f-k

Donc, Fili et Kili sont jeunes et beaux, et ont des liens fraternels très forts. C'est alors tout naturellement que les fans les font coucher ensemble. Ben oui, une complicité aussi puissante entre frères, c'est suspect ma bonne dame ! Forcément, ils sont amoureux l'un de l'autre ! Et l'inceste n'arrête pas l'amour-passion, oh non !  

Bon. D'accord, les acteurs de Fili et Kili, Dean O'Gorman et Aidan Turner, sont jolis garçons. Je comprends que pour les fans de yaoi, les deux beaux gosses de la compagnie des Nains doivent absolument terminer ensemble. Mais ils sont frères quand même, ça va un peu loin tout ça !

Et l'immense majorité des fanfictions écrites sur Fili et Kili leur font vivre une histoire d'amour... Où le réalisme est souvent totalement absent. Déjà, prendre la décision de se taper son frère sous prétexte qu'il est super sexy, qu'on l'aime plus que tout au monde et qu'on ne pourra jamais aimer quelqu'un aussi passionnément... eh bien, c'est grave comme décision ! On n'y réfléchit pas deux secondes avant de se dire "l'amour c'est plus fort que tout, ça ne se commande pas !". On parle de liaisons incestueuses, c'est très délicat comme sujet ! C'est un des trois interdits fondamentaux avec le cannibalisme et le meurtre, donc c'est pas rien !

Et je ne parle pas des réactions de leur entourage. Parfois, Thorin (qui est leur oncle tout de même, je le rappelle, Fili et Kili sont les fils de sa petite soeur Dis) donne des conseils à nos deux amoureux pour améliorer leur vie sexuelle ! Whaaaat ? Mais dans quel monde un oncle encourage ses deux neveux à baiser ? Surtout que Thorin, ce n'est vraiment pas le genre à être un tonton cool, hyper ouvert et bienveillant, dans le livre aussi bien que dans les films. C'est plutôt un oncle exigeant, sévère et très à cheval sur l'honneur et le code de bonne conduite. Ok, on sait qu'il adore ses neveux dans le fond, mais de là à trouver génial que Fili et Kili couchent ensemble...

Le pire, c'est que dans les quelques fanfictions où Thorin ne cautionne pas la liaison de ses neveux, il passe pour le gros méchant de l'histoire. Mais mettez-vous un peu à sa place, c'est normal comme réaction ! Comme dit précédemment, l'inceste est un gros tabou dans la société humaine, à qui ça ferait plaisir de voir ses neveux batifoler ensemble ? Ce n'est pas de l'homophobie que de désapprouver une relation incestueuse entre deux frères !

Breeef... on peut écrire ce qu'on veut sur le net, surtout que Fili, Kili et Thorin sont des personnages fictifs, mais tout de même... Parfois, on se demande comment les gens ont vu les films. Personnellement, j'ai du mal à les regarder comme avant, donc j'ai tout bonnement arrêter de les regarder. Je vois des sous-entendus partout. Alors qu'à la base, j'adore Fili et Kili, ils ont une relation fraternelle toute mignonne ! Pourquoi changer ça en inceste ? Pourquooooiii ?