HarryPotter

Qui ne connaît pas Harry Potter ? Véritable phénomène mondial, la saga mettant un scène les aventures d'un jeune sorcier dans un monde magique n'a pas besoin d'être présentée...

L'univers d'Harry Potter est extrêmement propice à la fanfiction, c'est d'ailleurs le fandom le plus actif du monde. Et JK Rowling, l'auteur à succès de la saga, est un des écrivains qui encouragent les fanfictions, ravie de voir les fans explorer des pistes qu'elle n'avait pas utilisées dans ses romans.

Alors il existe des millions de fanfictions sur Harry Potter. Et c'est sûr que le nombre de personnages complexes et variés de la  saga permet une foule de possibilités aux fans... Souvent, ces derniers modifient les couples originaux de l'histoire. Par exemple, il est dommage pour beaucoup de fans qu'Hermione Granger, si intelligente, si douée et si jolie (ça, c'est surtout grâce à son interprète, la belle Emma Watson) termine sa vie avec Ron Weasley, vu par certains comme la médiocrité incarnée. Personnellement, je ne partage pas cet avis, je pense que Ron et Hermione se complètent très bien en fait. L'humour et la nonchalance de Ron contrebalancent l'assurance d'Hermione et son côté parfois un peu coincé et stressé. De même, Hermione est très mature, ce qui permet à Ron d'apprendre à mûrir. Donc à mon sens, ils ont besoin l'un de l'autre, et leur couple est parfaitement crédible.

Mais bon, je comprends que certains souhaitent un partenaire plus brillant pour notre chère Hermione. Et ce partenaire plus brillant, la majorité des fans le trouvent en Drago Malefoy. Ils ont même baptisé le couple "Dramione", et ce dernier est très populaire sur les sites de fanfiction.

Je reconnais sans problème avoir eu de l'intérêt pour Dramione. Adolescente, il me semblait qu'une romance entre Drago et Hermione était un peu comme celle de Roméo et Juliette, un amour impossible. Sooo romantic ! Mais avec le recul d'aujourd'hui... meh. Je sais que Tom Felton, l'interprète de Drago dans les films, est assez séduisant, ce qui explique en grande partie l'enthousiasme pour Dramione. Mais si on se fixe sur les livres, Drago est quand même un personnage bien pathétique. Quand il est enfant, c'est un gosse de riche arrogant et raciste, un fils à papa prétentieux et gâté. Il soutient sans réfléchir l'idéal de ses parents, qui est celui de Voldemort, et méprise tous ceux qui ne pensent pas comme lui. Alors d'accord, il évolue dans le tome 6, mais pour devenir quoi ? Un lâche qui change de camp quand ça l'arrange. Drago n'est pas foncièrement mauvais, c'est juste quelqu'un qui manque de courage et de détermination.

Et c'est lui le meilleur candidat pour Hermione ?

Fanart trouvé sur le net

Dans les fanfics, il est changé en beau ténébreux torturé, hyper sexy avec un corps de dieu grec, pour qui toutes les filles craquent sauf Hermione (seulement au début bien sûr). Et franchement, quand ils commencent à avoir des sentiments l'un pour l'autre, leurs hésitations durent cinq secondes (j'exagère à peine). C'est juste quelques "Sale Mangemort!" et "Petite Sang-de-Bourbe" échangés un petit temps, puis le passage mode "Non, je ne peux pas, il/elle représente tout ce que je déteste, nan !" qui tient maximun un chapitre, et ensuite la tension sexuelle est telle que zou ! assez culpabilisé, on baise !

Enfin, sérieusement, ils se détestent depuis des années, Drago insulte Hermione dès qu'il la croise, ils ont chacun des convictions incompatibles, comment ça peut aller aussi vite ? Oui, je sais, "entre l'amour et la haine il n'y a qu'un pas", "les opposés s'attirent", blablabla.

Ce qui n'empêche pas que j'ai lu de très bonnes fictions sur Dramione. Des fictions où les caractères des personnages étaient respectés (exit le Drago Malefoy qui est devenu un mystérieux bad boy beau à en tomber par terre) et où Hermione et Drago ne couchaient pas ensemble dès le chapitre 2.

Mais bon, la majorité des fanfictions sont trop rapides et complètement OOC (Out of character, quand le personnage s'éloigne de ce qu'il est à l'origine). J'ai même lu des fanfics où Hermione est une bombe atomique, grande prêtresse du sexe et de la séduction, cachant un côté pervers voire cruel sous ses airs d'élève modèle... Par pitié, rendez-nous la vraie Hermione Granger !